Catalogue
Tél. :
Fax. :

Derniers Projets

Jeux olympiques Paris 2024 :

Dans le cadre des agrandissements des réseaux de transport du Grand Paris pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons été sollicités pour réaliser un sol antidérapant spécifique.

Le premier défi était de travailler sur une matière offrant une bonne tenue dans le temps, avec un bon rapport qualité/prix.

Le second était de réaliser sur cette même matière les déformations antidérapantes demandées, en en limitant la déformation.

Le consensus a vite été trouvé : la matière choisie serait du Magnelis.

Les spécificités de la demande nous ont orientés vers le poinçonnage, car nous devions réaliser de la découpe et de l’emboutissage.

Ensuite, nous avons commencé par faire des essais avec nos outils standards, qui ne se sont pas avérés totalement concluants.

Nous avons alors choisi de faire ces pièces sur notre poinçonneuse à matrice active, afin de moins déformer la tôle et de faire faire un outillage spécifique.

Grâce à cela, nous avons pu faire valider les premiers prototypes !

Encore quelques changements à opérer, car nous nous sommes aperçus qu’il fallait modifier ces outillages pour la série, car ils étaient trop sollicités.

La mise au point du process final nous a demandé un peu de temps, mais nos équipes, notre envie d’y arriver et nos machines-outils nous ont permis de pouvoir répondre à cette demande très pointue !

Extension sur la mer à Monaco :

Dans le cadre de l’extension de Monaco sur la mer, il nous a été demandé de couper des tubes qui allaient servir à ce grand projet.

La demande qui nous a été formulée était de couper en deux des tubes allant jusqu’à 15 m de longueur, 20 mm d’épaisseur et de diamètre 400 mm.

Elle nous a été faite car nous possédons une machine de découpe laser tube permettant de découper des tubes de 18 m de longueurs maximum, ayant un diamètre maxi de 610 mm et dont l’épaisseur puisse être coupée.

Couper en deux un tube n’est pas simple, le mandrin et les supports sont prévus pour des tubes ou profilés mais ne peuvent pas recevoir un tube. En effet, si nous devions complètement découper un tube en 2,la machine ne pourrait plus le tenir.  

Le prix de la matière ne permettait pas non plus de faire des essais sur les grandes longueurs et il fallait être sûrs de nous quand nous avons dû lancer les tubes.

Pour cela, nous avions fait nos essais sur des petits morceaux de matière, mais qui ne pouvaient pas valider avec certitude la faisabilité sur un tube de 15m.

Grâce à une bonne préparation en amont, aux réglages des opérateurs et à notre machine de découpe laser tube grande dimension, nous avons pu répondre à cette demande compliquée.